Festival « Les Voix de Maguelone » à la cathédrale de Maguelone

Dimanches 02, 16 et 30 octobre 2016

Le Festival des Voix de Maguelone a acquis sa maturité et assuré sa pérennité dans un contexte pourtant difficile pour la culture, au milieu d’une offre régionale musicale très riche.

Les Voix de Maguelone, ouvertes depuis le 23 août, se poursuivent par trois concerts éclectiques d’une exceptionnelle qualité.
L’invitation au voyage continue : des chants poignants et inspirés du Gospel d’Aretha Franklin vers des compositeurs d’Amérique Latine et d’Argentine, pour terminer par la Crimée.

Les Compagnons de Maguelone, organisateurs de ces rendez-vous musicaux, entendent perpétuer en ce lieu magique la tradition de spiritualité, d’hospitalité et de fraternité qui en ont fait l’histoire.

En cliquant ici, découvrez le programme complet 2016 des Voix de Maguelone.

maguelone_affiche-avril-2016-tribute-webDimanche 02 octobre à 17h
Chœur gospel de Celleneuve sous la direction de Rachel Ratsizafy

Autour de la musique d’Aretha Franklin, avec Cédric Chauveau au piano et Vincent Bartoli à la batterie.

Le Chœur de Celleneuve est le chœur qui monte dans la riche scène musicale Gospel Montpellieraine… Les Voix de Maguelone, fidèles à leur programmation annuelle d’un ensemble Gospel, ont souhaité l’inviter à faire partager son enthousiasme, sa sincérité et sa grande justesse musicale sous la direction de l’artiste confirmée et protéiforme qu’est Rachel Ratsizafy, qui poursuit, en solo et dans différents formats musicaux, sa propre carrière.

Programme
« ARETHA FRANKLIN est l’icône incontournable du Gospel… Son double album « Amazing Grace » (enregistré dans l’église baptiste New Temple Missionary de Los Angeles dans les années 70) est l’un des albums de la diva les plus connus dans le monde : il est la source de l’inspiration du Chœur de Celleneuve…
Au travers de ce nouveau répertoire 
Gospel, le Chœur de Celleneuve espère vous toucher et vous embarquer avec eux dans ce voyage de spontanéité et de vérité (…)  » Rachel Ratsizafy.
Un concert à ne pas rater, qui réservera une belle surprise !

maguelone_14_16_octobre_2016Dimanche 16 octobre à 17 heure
Ensemble vocal et instrumental de Montpellier : ensemble traditionnel El Pueblo.

Hommage à l’Amérique latine : Tangos d’Astor Piazzola, Misa Criolla
d’Ariel Ramirez, Magnificat de Martin Palmeri. Solistes : Lucile Magnan (soprano), Lise Eléonore Ravot (mezzo-soprano),
Helena Rüegg (bandonéon), Dorothée Oudinot (violon), Nadine Lavagna (piano). Sous la direction musicale de Franck Fontcouberte.

Programme
L’Ensemble Vocal et Instrumental de Montpellier rend hommage à l’Amérique Latine à travers une mosaïque de musiques rythmées, festives, colorées et populaires.
Le programme oscille entre musique traditionnelle avec la célèbre Misa Criolla d’Ariel Ramirez, « tango nuevo » d’Astor Piazzola et métissage des influences latines à travers le Magnificat de Martin Palmeri.
Le nom de Palmeri n’est peut être pas encore très connu mais si on évoque Misa Tango le public situe tout de suite le compositeur. Cette pièce brillante est désormais donnée aux quatre coins du monde. Ce n’est pas encore le cas du Magnificat, et pour cause : il s’agit de l’une de ses dernières compositions créée en avant-première à Montpellier !
Un événement musical qui promet de découvrir une oeuvre profonde, touchante, inspirée et dont l’apparente simplicité cache une véritable bravoure vocale.
Un défi pour l’Ensemble Vocal et Instrumental de Montpellier qu’il a plaisir à relever aux côtés d’interprètes inspirés et généreux.
Pour cette belle occasion il fait appel à la sublime bandonéiste allemande Helena Rüegg qui fait vibrer son instrument à travers la planète.
Le groupe El Pueblo avec ses instruments typiques nous plonge dans l’ambiance d’une musique traditionnelle authentique.
Le timbre suave du duo Lucile Magnan – Eléonore Ravot crée toute la chaleur nécessaire à la sensualité de l’expression latine.
Dorothée Oudinot et Nadine Lavagna, habituées à colporter le tango dans la Région Grand Sud, apportent à l’ensemble instrumental la richesse de leur expérience musicale.

maguelone_30_octobre_2016Dimanche 30 octobre à 17 heure
Chœur de Crimée

Chants sacrés de la liturgie orthodoxe et chants traditionnels russes et ukrainiens. Sous la direction d’Igor Mikhailevskiy.

Venant clôturer l’édition 2016 du festival des Voix de Maguelone, les prestations de cet ensemble à la qualité musicale irréprochable sont une invitation au voyage …

Programme
La première partie comprend des chants sacrés de la liturgie orthodoxe slave dont beaucoup ont été redécouverts après la chute de l’empire soviétique. Par ses recherches, Igor Mikhailevskiy a pu les découvrir et  offrir ainsi des morceaux tout à fait originaux d’une très grande profondeur (Michail Schukh, Rodion Shchedrin, Georgiy Sviridov, Denisova…).
La seconde partie comporte de la musique populaire slave, les chants traditionnels russes et ukrainiens.
L’ensemble est donné a capella, avec parfois des instruments de musique légers.
www.crimeanchoir.com

Renseignements
Placement libre.

Tarifs
– Plein tarif : 15 euros,
– tarif réduit : 12 euros (pour les chômeurs, étudiants, groupes de plus de 10 personnes)
– gratuit pour les moins de 12 ans

Billeterie
Sur place avant le concert dans la limite des places disponibles ou en prévente :
–  Via le site internet des Compagnons de Maguelone par paiement sécurisé : www.compagnons-de-maguelone.org
– Au Point accueil de la cathédrale de Maguelone

Accès
Accès par Palavas les Flots, Parking gardé gratuit.
Accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.

Vous aimez ? Partagez !

Share Your Thoughts