Les Etrusques en toutes lettres, exposition au Site archéologique Lattara, Musée Henri Prades

Jusqu’au 29 février 2016

Lattara_etrusquesLe Site archéologique Lattara, Musée Henri Prades accueille l’exposition Les Etrusques en toutes lettres. Cette exposition relate l’extraordinaire aventure de la civilisation étrusque par le biais de l’écriture .

L’écriture étrusque fascine depuis longtemps les chercheurs et le grand public : utilisant un alphabet emprunté aux Grecs, elle est déchiffrée depuis longtemps, même si l’étrusque demeure une langue encore en grande partie incompréhensible. L’exposition proposée par le Musée Henri Prades entend rendre compte des recherches les plus récentes sur les Étrusques et leur écriture grâce à un choix de documents archéologiques de premier plan – parmi lesquels des découvertes récentes et encore inédites –, prêtés par de grandes institutions comme le Louvre ou les musées archéologiques de Florence et de Cortone. Le public est ainsi convié à découvrir, par le biais de l’écriture, les différents aspects d’une civilisation qui a joué un rôle majeur dans l’histoire de la Méditerranée antique.

Commissaires scientifiques : Paolo Giulierini, Conservateur du MAEC; Paolo Bruschetti, Vice Lucumon de l’Académie Étrusque de Cortone; Françoise Gaultier, Directrice du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre; Laurent Haumesser, Conservateur en charge des collections étrusques au département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre; Lionel Pernet, Directeur du musée cantonal d’archéologie et d’histoire, Lausanne.

Exposition coproduite par le Site archéologique Lattara – Musée Henri Prades et le Museo dell’Accademia Etrusca e della Città di Cortona (Toscane, Italie) en collaboration exceptionnelle avec le Musée du Louvre.

Site archéologique Lattara – Musée Henri Prades
390, avenue de Pérols
34970 Lattes
04 67 99 77 20
http://museearcheo.montpellier3m.fr

Vous aimez ? Partagez !

Share Your Thoughts