Nuit des Musées à Ambrussum

Un bilan de 35 ans de fouilles archéologique

A l’occasion de la Nuit des Musées, le samedi 20 mai, le site et musée archéologique d’Ambrussum

inaugure une exposition de photo jamais présentées au public, des 35 années de chantiers de fouille et proposera également une conférence de Maxime Scrinzi, docteur en archéologie, ayant depuis 2016 repris les fouilles sur l’oppidum d’Ambrussum. Il présentera ses découvertes et ses projets de recherches à venir.

A cette occasion, Ambrussum dresse un bilan des fouilles archéologiques qui permettent depuis plus de 40 ans de faire avancer la connaissance du site archéologique.

En effet, après presque 10 ans d’interruption, les fouilles archéologiques ont repris sur le site. Maxime Scrinzi (Docteur en Archéologie – Chercheur associé à l’UMR 5140 – Archéologie des Sociétés Méditerranéennes – Equipe TESAM) a pris la relève de Jean-Luc Fiches avec un premier chantier effectué en août 2016 au niveau du centre public de l’oppidum. Le chantier se poursuivra au mois d’août 2017.

Afin de faire le point, l’archéologue proposera sous forme de conférence une rétrospective des 35 années de fouilles passées, de la fin des années 1960 à 2009, suivie d’une présentation des premières hypothèses quant aux recherches à venir, les prochains chantiers de fouille et les découvertes possibles. Le chantier de 2016 a notamment déjà permis d’avancer quelques éléments sur un nouveau bâtiment et un tronçon de voie pavée.

Pour compléter, une exposition de photos inédites de ces 35 ans de recherches sera dévoilée : un retour en arrière depuis les premières découvertes sur l’oppidum à la fin des années 60, jusqu’aux dernières fouilles dans la station routière au pied de la colline, en passant par l’exploration des puits au début des années 2000.

De l’ambiance des chantiers, à l’émotion de découvertes importantes, en passant par la diversité des techniques mises en oeuvre, cette exposition vous permettra de voyager à travers un demi-siècle d’évolution de la pratique archéologique, une discipline scientifique aux facettes multiples.

Cette exposition sera visible dans l’espace d’accueil du musée jusqu’au 1er octobre 2017.
Pour poursuivre l’échange : dégustation de cervoise et mets romains.

Infos pratiques:

Rendez-vous samedi 20 mai dès 19h00
Gratuit, dans la limite des places disponibles.
Tout public.

Vous aimez ? Partagez !

Share Your Thoughts