Prieuré Saint-Michel de Grandmont

La Nuit européenne des musées au Prieuré Saint-Michel de Grandmont

grandmont-cloitre-clochetSamedi 16 mai

Le Prieuré Saint-Michel de Grandmont vous reçoit pour une visite nocturne ludique et conviviale… Vous partirez à la découverte nocturne du Prieuré avec l’illustration de textes des moines.

Vous découvrirez le cloître, cœur du prieuré, cet espace clos, ouvert vers le ciel,  où se croisaient les moines, circulant et méditant dans la galerie ou dans le jardin, lisant la Bible et priant.

Le cloître et ses trois fonctions principales : communication, méditation et symbolisme. Le cloître, ses colonnettes et ses arcades, le rond et le carré symbolisent en soi-même la nature et le divin …

 

Randonnée du Printemps à travers le parc mégalithique du Prieuré Saint-Michel de Grandmont

P1000656Dimanche 10 mai 

Pour célébrer l’arrivée des beaux jours, le Prieuré Saint-Michel de Grandmont vous invite à participer à une randonnée à travers un parc de feuillus et de pinèdes au milieu desquelles vous découvrirez les dolmens et menhir vieux de 5 000 ans.

Vous suivrez le sentier botanique et contemplerez les paysages époustouflants des environs du site, la vue sur mer et montagne… Un circuit bucolique et paisible, dédié aux familles et aux jeunes enfants.

Sur le chemin du retour, la visite du Prieuré du XII-ème s. sera un magnifique complément à la      promenade en plein air.

Deux départs à 10h et 15 h.

Inscriptions au 04.67.44.09.31 ou grandmont2@wanadoo.fr

 

Repas tiré du sac et pris sur les belles terrasses panoramiques.

 

 

Prieuré Sait-Michel de Grandmont (Domaine de Grandmont à Soumont près de Lodève)

Le Prieuré Saint-Michel de Grandmont accueille les œuvres de Nicolaï Greschny

Greschny_Grandmont_maiDu vendredi 1er au dimanche 31 mai

Pendant un mois le Prieuré Saint-Michel de Grandmont vous propose, dans le cadre médiéval du monastère, de venir admirer les œuvres sacrées d’un grand peintre fresquiste Nicolaï Greschny.

Ce génie des fresques, d’origine russe, a subi de nombreux moments tragiques dans sa vie: l’exode, l’exil, les camps de concentration… mais il su gardé cette vision du monde émerveillée qui lui a permis de survivre et qu’il a su transmettre dans ses icônes et fresques aux couleurs chatoyantes, véritable bible ouverte en image. Le Prieuré Saint-Michel de Grandmont accueille les œuvres de Nicolaï Greschny

L’agropastoralisme méditerranéen à l’honneur au Prieuré Saint-Michel de Grandmont

Exif_JPEG_PICTURELe Prieuré Saint-Michel de Grandmont, Site d’exception en Languedoc vous propose une exposition intitulée « Portrait d’une Inscription au Patrimoine mondial. » 

A travers cette exposition, qui dresse le portrait des Causses et des Cévennes au Patrimoine mondial, vous découvrirez ce paysage culturel vivant de l’agropastoralisme méditerranéen dans toute sa dynamique. La valeur universelle exceptionnelle de ce paysage illustre les liens forts entre l’homme et la nature depuis des millénaires. La reconnaissance internationale de ces paysages façonnés par une activité agricole constitue aujourd’hui une responsabilité à laquelle chacun peut contribuer pour la préservation de notre territoire et de la richesse de ses paysages uniques.

Une belle occasion de découvrir le patrimoine vivant des Causses et Cévennes !

Rendez-vous jusqu’au mercredi 20 mai dans la salle capitulaire du Prieuré Sait-Michel de Grandmont (Domaine de Grandmont à Soumont près de Lodève).

Tel.: 04.67.44.09.31 www.prieure-grandmont.fr 

Pour plus d’informations concernant cette exposition produite par l’Entente Interdépartementale des Causses et des Cévennes, rendez-vous sur le site www.causses-et-cevennes.fr

Qui retrouvera la clef ? La chasse aux œufs est ouverte au Prieuré Saint-Michel de Grandmont !

paques_grandmontDimanche 5 et lundi 6 avril 2015

Une chasse à l’œuf bien particulière au Prieuré Saint-Michel de Grandmont : Apprendre en s’amusant, en famille et en visite-jeu « Qui retrouvera la clef ? ».

Les traditionnels œufs de Pâques sont bien arrivés ! Mais, Frère Isidore a perdu la clef du coffre dans lequel ces œufs étaient soigneusement conservés. Vite, cherchons-la !

Au fil d’une visite enrichissante sur la vie quotidienne des moines au Moyen Age, l’animateur amènera les enfants à résoudre une série d’énigmes et ainsi découvrir les indices conduisant jusqu’à la précieuse clef du coffre aux œufs. Ensuite, partage du trésor…

Après la visite du Prieuré médiéval, chaque famille effectuera une agréable promenade dans le magnifique parc peuplé de daims, biches et cerfs. En empruntant un sentier balisé, petits et grands pourront s’émerveiller devant les vestiges mégalithiques datés d’il y a environ 4500 ans : pierres de rituel, menhir et dolmen ! Qui retrouvera la clef ? La chasse aux œufs est ouverte au Prieuré Saint-Michel de Grandmont !

Journée poétique au Prieuré Saint-Michel de Grandmont

Marina_tsvetaieva-grandmont
Dimanche 08 mars 2015
L’association La voix du poème présente une lecture en musique, en russe et en français, au Prieuré Saint-Michel de Grandmont, dimanche 08 mars à 16h30.
Au programme, une lecture des correspondances et poèmes des auteurs Marina Tsvetaïeva, Rainer Maria Rilke et Boris Leonidivitch Pasternak.
Avec Delphine Chomel au violon et au chant, les voix russes de Alfia Fabre, Elena Iourach, ainsi que les voix françaises de Laurence Bourgeois, Vincent Alvernhe, Serge Vaute-Hauw, Jean-Marc Barrier et Dani Frayssinet.
L’association La voix du poème, dans la mouvance de la vie poétique du cœur de l’Hérault, regroupe des hommes et des femmes qui écrivent et aiment la poésie. Sont proposés des ateliers d’écriture, lectures en musique, cabarets poétiques, conférences, émissions de radio, et expositions.
L’association a également une activité d’édition.
Depuis 2013, elle propose avec le soutien de la Ville de Pézenas un cycle de lectures bilingues en musique, dont cette lecture est la quatrième soirée.
Plus de détails sur l’événement en cliquant ci-dessous:

Journée poétique au Prieuré Saint-Michel de Grandmont

« Raconte-moi le Moyen-Âge – Construis-moi un dolmen ». Visites familiales au Prieuré Saint-Michel de Grandmont.

Visites_familiales_GrandmontLe Prieuré Saint-Michel de Grandmont, Site d’exception en Languedoc propose tous les samedis à 15 heures ou sur réservation, une sortie destinée à toute la famille pour visiter, s’amuser et s’instruire.

Au cours d’une visite thématique, ludique et originale du Prieuré Saint-Michel de Grandmont et de son parc mégalithique, l’animateur fait revivre, de façon interactive, deux périodes de l’Histoire, riches du savoir-faire des hommes et de leur esprit d’innovation.

Au programme :

Découverte des mégalithes du site, démonstration des techniques et reconstruction d’un dolmen. Les enfants seront amenés à devenir de vrais petits explorateurs de la Préhistoire.

Découverte de l’architecture romane in situ, du Prieuré du XII ème siècle, classé Monument Historique avec son église romane, le cloître, la salle capitulaire, la salle des moines… et travail avec la maquette de l’Eglise.

Pour concentrer l’attention des enfants, ils sont amenés, à l’aide d’un plan, à retrouver des indices cachés dans l’église et les bâtiments conventuels pour y rencontrer des moines, des bâtisseurs, des pèlerins…

Cette visite privilégie le sens de l’orientation, l’observation, le travail en équipe, la sensibilisation des enfants à un patrimoine multifacettes : architecture, histoire, paysages, vie quotidienne des moines au Moyen-Âge, modes et méthodes de construction des bâtisseurs au Moyen-Âge.

La mise en commun des réponses donne lieu à un récapitulatif de la visite.

Remise d’un coloriage pour les petits !
Niveau : du CP au collège

Durée : environ 1h30 (selon l’âge des enfants).

Tarifs :

4,00 € / enfant de 5 à 14 ans

6,50€ adulte

Tous les samedis à 15 h ou sur réservation au 04 67 44 09 31

Philippe Cornier interprète les grands compositeurs Espagnols et Sud-Américains au Prieuré Saint-Michel de Grandmont

Jeudi 21 août   

A l’occasion de la sortie de son nouveau CD « Por caminos de Santiago » le guitariste Philippe Cornier vous convie à 21h pour un voyage musical à travers les siècles et les continents.

Au programme des œuvres de Turina , Albéniz, Bach , Piazzola ,Barrios,…. Philippe Cornier interprète les grands compositeurs Espagnols et Sud-Américains au Prieuré Saint-Michel de Grandmont

15
août
2014

Chorale venue de l’Angleterre “ Chiltern chamber choir “ au Prieuré Saint-Michel de Grandmont

Poster-draft-priory-2014Mardi 19 août

Le Prieuré Saint-Michel de Grandmont reçoit la chorale venue de l’Angleterre “ Chiltern chamber choir “. Rendez-vous dès 18h pour un concert de musique sacrée chantée par 30 choristes, amateurs de la musique et du chant de la ville de Berkhamsted (Grande Bretagne).

Le chœur a beaucoup voyagé:  à Madrid,  Séville, à Prague, en Italie et en France aussi. Des concerts dans la cathédrale d’Autun, dans la basilique à Veselay … Un éventail de musique classique sacré, qui peut varier du médiéval au baroque et au romantique.

Chants de la Passion, de la Misericorde et de l’Adoration des grands compositeurs: Bach,  Handel, William Byrd, Carlo Gesualdo…

Dès 16h30, le Prieuré vous propose une visite émouvante intitulée « Les pierres portent les chants des moines » , sous la voûte celeste de l’église romane avec son acoustique exceptionnelle.

Tél : 04 67 44 09 31
Adresse : Domaine de Grandmont – RD153 – 34700 Soumont (par Lodève).
12
août
2014

Le Prieuré et le vin, une histoire à déguster.

Dimanche 10 août 201 4

Dans le cadre des Duos Vignerons, la Communauté de Communes du Lodévois et Larzac vous invite à découvrir, accompagné d’un guide, les spécificités et la richesse des paysages et du patrimoine de ce territoire. . .

Vous suivrez Dorine sur les pas des moines qui ont fondé le Prieuré Saint-Michel de Grandmont au XII ème siècle. Dans un paysage enchanteur entouré de mégalithes dont elle vous révélera les secrets, votre guide vous racontera l’histoire de ce lieu riche et parfaitement conservé.

Avec les vignerons, vous dégusterez, savourerez une histoire, une passion, des vins d’exception. . .

Bien sûr la vigne n’est pas loin puisqu’elle faisait partie du quotidien des moines et la dégustation conviviale qui achève cette visite vous fera découvrir le talent des vignerons actuels.

Rendez-vous de 10 h à 12 h 30 au Prieuré Saint Michel de Grandmont à Soumont (par Lodève).

Tarifs :
8 € tarif plein – 5 € tarif 1 2-1 8 ans
6,50 € tarif groupe (min. 8 pers)

Renseignements et réservations auprès de l’Office de Tourisme du Lodévois & Larzac au 04.67.88.86.44 ou par mail
à tourisme@lodevoisetlarzac. fr

www. tourisme-lodevois-larzac.com

4
août
2014