Archives pour la catégorie Prieuré Saint-Michel de Grandmont

Vue sur l'église

Animation nature « L’Art du Sourcier » au Prieuré Saint-Michel de Grandmont

Tous les vendredis de juillet et août 2015 à 10h30 et 14h


Grandmont_art_sourcierLe Prieuré Saint-Michel de Grandmont, situé à Soumont près de Lodève vous propose une animation-découverte animée par Séverine Coquidé, Guide-Animatrice Nature « Des Racines et des Cimes ».

A travers cette animation-découverte, vous approcherez la nature d’une manière différente et subtile, et aborderez la recherche d’eau à la baguette comme le faisaient les sourciers d’antan. Continuer la lecture

Prieuré vue avion

Exposition « Harmonie et peinture de l’âme » au Prieuré Saint-Michel de Grandmont


Du mercredi 1 au dimanche 31 juillet

Voisin_Prieuré_juilletLe Prieuré Saint-Michel de Grandmont reçoit durant tout le mois de juillet l’artiste-peintre Gratienne VOISIN-ELOY.

Cette artiste peint avec son cœur, son âme et une belle imagination. Pour elle, créer et peindre est un moyen pour s’évader, mais non sans souffrance. Continuer la lecture

Visites_familiales_Grandmont

Les mercredis de l’été à Grandmont, spécial enfants et famille.


Tous les mercredis en juillet et en août

Le Prieuré Saint-Michel de Grandmont vous a préparé un programme spécial enfants et famille durant les mois de juillet et août. Deux animations à découvrir à 10h30 et à 15h.

Continuer la lecture

Le Prieuré Saint-Michel de Grandmont vous emmène à la découverte de l’eau et ses sources

arbre_grandmontSamedi 6 juin

Le Prieuré Saint-Michel de Grandmont, Site d’exception en Languedoc vous donne rendez-vous à 14h00 pour un après-midi   « A la découverte de l’eau et ses sources ».

Au programme : conférence et animation pour les adultes et les enfants. Séverine Coquidé vous amènera à la découverte de l’eau & ses sources.

Vous partirez à la recherche d’eau grâce à la radiesthésie. En effet, l’homme est sensible aux petites    variations locales qu’offre le champ magnétique terrestre. Vous verrez que la baguette du sourcier et le pendule du radiesthésiste fonctionnent comme des amplificateurs de cette sensibilité.

Vous apprendrez comment une veine, dans laquelle circule un courant d’eau souterrain, située à plusieurs mètres sous la surface, peut, par sa présence, provoquer une réaction nette, précise, sans équivoque, sur la baguette du sourcier par l’intermédiaire de la personne qui la manipule.

C’est à cette question que nous allons tenter de répondre, à travers ce petit programme de découverte.

Informations et réservations auprès de Séverine au 06.38.68.14.78 ou par mail à desracinesetdescimes12@gmail.com

Le Prieuré Saint-Michel de Grandmont vous accueille pour l’événement « Rendez-vous aux Jardins 2015″

Grandmont_WE_jardinsVendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 juin  

Le Prieuré Saint-Michel de Grandmont situé à Soumont près de Lodève vous propose, durant trois jours, des balades botaniques autour des mégalithes.

Rendez-vous à 10h30 les vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 juin pour un éveil estival au sein du parc du Prieuré entre nature et architecture, de la Préhistoire au Moyen-Age.

Au programme: lecture de paysages, découverte du parcours botanique, des mégalithes, des cervidés, des essences du parc.

Informations au 04.67.44.09.31 ou sur www.prieure-grandmont.fr

La Nuit européenne des musées au Prieuré Saint-Michel de Grandmont

grandmont-cloitre-clochetSamedi 16 mai

Le Prieuré Saint-Michel de Grandmont vous reçoit pour une visite nocturne ludique et conviviale… Vous partirez à la découverte nocturne du Prieuré avec l’illustration de textes des moines.

Vous découvrirez le cloître, cœur du prieuré, cet espace clos, ouvert vers le ciel,  où se croisaient les moines, circulant et méditant dans la galerie ou dans le jardin, lisant la Bible et priant.

Le cloître et ses trois fonctions principales : communication, méditation et symbolisme. Le cloître, ses colonnettes et ses arcades, le rond et le carré symbolisent en soi-même la nature et le divin …

 

Randonnée du Printemps à travers le parc mégalithique du Prieuré Saint-Michel de Grandmont

P1000656Dimanche 10 mai 

Pour célébrer l’arrivée des beaux jours, le Prieuré Saint-Michel de Grandmont vous invite à participer à une randonnée à travers un parc de feuillus et de pinèdes au milieu desquelles vous découvrirez les dolmens et menhir vieux de 5 000 ans.

Vous suivrez le sentier botanique et contemplerez les paysages époustouflants des environs du site, la vue sur mer et montagne… Un circuit bucolique et paisible, dédié aux familles et aux jeunes enfants.

Sur le chemin du retour, la visite du Prieuré du XII-ème s. sera un magnifique complément à la      promenade en plein air.

Deux départs à 10h et 15 h.

Inscriptions au 04.67.44.09.31 ou grandmont2@wanadoo.fr

 

Repas tiré du sac et pris sur les belles terrasses panoramiques.

 

 

Prieuré Sait-Michel de Grandmont (Domaine de Grandmont à Soumont près de Lodève)

Le Prieuré Saint-Michel de Grandmont accueille les œuvres de Nicolaï Greschny

Greschny_Grandmont_maiDu vendredi 1er au dimanche 31 mai

Pendant un mois le Prieuré Saint-Michel de Grandmont vous propose, dans le cadre médiéval du monastère, de venir admirer les œuvres sacrées d’un grand peintre fresquiste Nicolaï Greschny.

Ce génie des fresques, d’origine russe, a subi de nombreux moments tragiques dans sa vie: l’exode, l’exil, les camps de concentration… mais il su gardé cette vision du monde émerveillée qui lui a permis de survivre et qu’il a su transmettre dans ses icônes et fresques aux couleurs chatoyantes, véritable bible ouverte en image. Continuer la lecture

L’agropastoralisme méditerranéen à l’honneur au Prieuré Saint-Michel de Grandmont

Exif_JPEG_PICTURELe Prieuré Saint-Michel de Grandmont, Site d’exception en Languedoc vous propose une exposition intitulée « Portrait d’une Inscription au Patrimoine mondial. » 

A travers cette exposition, qui dresse le portrait des Causses et des Cévennes au Patrimoine mondial, vous découvrirez ce paysage culturel vivant de l’agropastoralisme méditerranéen dans toute sa dynamique. La valeur universelle exceptionnelle de ce paysage illustre les liens forts entre l’homme et la nature depuis des millénaires. La reconnaissance internationale de ces paysages façonnés par une activité agricole constitue aujourd’hui une responsabilité à laquelle chacun peut contribuer pour la préservation de notre territoire et de la richesse de ses paysages uniques.

Une belle occasion de découvrir le patrimoine vivant des Causses et Cévennes !

Rendez-vous jusqu’au mercredi 20 mai dans la salle capitulaire du Prieuré Sait-Michel de Grandmont (Domaine de Grandmont à Soumont près de Lodève).

Tel.: 04.67.44.09.31 www.prieure-grandmont.fr 

Pour plus d’informations concernant cette exposition produite par l’Entente Interdépartementale des Causses et des Cévennes, rendez-vous sur le site www.causses-et-cevennes.fr