Comme chaque année, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les Sites d’exception en Languedoc vous proposent de découvrir ou redécouvrir le patrimoine remarquable du Languedoc. Placé sous le thème de « L’art du partage », nos Abbayes, grottes, musées, Chais.. ont concocté pour vous des visites guidées et des activités originales accessibles à tous les ages et qui mettent en lumière notre histoire, notre mémoire commune et le visage de notre territoire.

Ambrussum_Gladiateur©ATTELAGES D'ARLES

La septième année d’ouverture du site d’Ambrussum se fêtera cette année le samedi 23 juin, jusqu’au bout de la nuit! En compagnie de la société de combats historiques ACTA qui reconstitue le plus fidèlement possible les disciplines sportives antiques et des ATTELAGES D’ARLES qui reconstituent les courses de chars, Ambrussum vous propose une soirée en compagnie des sportifs de l’Antiquité, ceux qui assuraient le spectacle dans les arènes !

Les vacances de Pâques approchent, le printemps est là, enfin! Fini les froides nuits sombres de l’hiver,  les rhumes, les gastros… Le soleil reprend ses droits et nous réchauffe un peu, la luminosité plus intense révèle une nature engourdit. Notre vitalité, notre enthousiasme nous pousse vers l’extérieur, pour nous dégourdir les jambes, le sourire aux lèvres avec l’ envie soudaine de nous amuser un peu !
En cette saison guillerette, nos sites d’exception en Languedoc ont prévu des activés ludiques à partager en famille. Des chasses aux œufs, mais pas que!

Pendant les vacances d’hiver,  tous le monde ne se rendra pas sur les pistes enneigées des Alpes ou des Pyrénées et au fond, ça a du bon. Alors les Sites d’exception en Languedoc ont prévu pour vous des activités originales, ludiques ou parfois même un peu sportives mais quoi qu’il en soit,  toujours très enrichissantes!

A l’occasion de la Nuit des Musées, le samedi 20 mai, le site et musée archéologique d’Ambrussum inaugure une exposition de photo jamais présentées au public, des 35 années de chantiers de fouille et proposera également une conférence de Maxime Scrinzi, docteur en archéologie, ayant depuis 2016 repris les fouilles sur l’oppidum d’Ambrussum. Il présentera ses découvertes et ses projets de recherches à venir.

Profitez des vacances et visiter Ambrussum! C’est l’occasion d’une belle balade entre garrigue et Vidourle pour plonger dans 2000 d’histoire, à la rencontre de nos ancêtres les Gallo-romains ! Ambrussum peut se visiter de plusieurs manières : La visite libre (tous les jours) : On se balade par soi-même parmi les vestiges. La visite commentée (Tous les samedis […]

Durant les vacances scolaires de février 2017 L’écriture, quelle formidable invention ! Mais au fait, depuis quand les Hommes écrivent-ils ? Et pourquoi a-t-on inventé l’écriture ? Est-ce que tous les peuples écrivaient de la même manière ? Avec les mêmes outils ? Et sur les mêmes supports ? A-t-on toujours écrit sur du papier […]